top of page

Articles

« Le trouble de la personnalité borderline, répandu mais méconnu »

Le trouble de la personnalité borderline (TPB), aussi appelé trouble de la personnalité limite, concerne pas moins de 4 à 6 % de la population, mais reste pourtant mal diagnostiqué. Le mois de mai est désormais consacré, au niveau international, à la sensibilisation du grand public et du réseau de soins à cette maladie. Rencontre avec le Pr Nader Perroud, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité du trouble de la régulation émotionnelle, qui nous éclaire sur les contours de cette maladie.

Lire la suite

Le trouble de la personnalité borderline, comprendre la maladie et trouver de l'aide

Le grand public sait peu de choses sur le trouble de la personnalité borderline. La maladie est difficile à saisir. Cette brochure doit permettre de mieux la comprendre.

Lire la suite

Trouble de la personnalité émotionnellement labile (trouble de la personnalité borderline)

Pour commencer… qu’est-ce un trouble de la personnalité ?

Nous avons tous des traits de personnalité, sans que cela soit considéré un trouble. Globalement, la personnalité représente la manière d’être dans le monde, de ressentir les choses, d’agir et d’interagir avec les autres, et a tendance à être stable dans le temps. On parle de trouble de la personnalité lorsque cette manière d’être est rigide et engendre de la souffrance pour soi-même ou pour l’entourage, et qu’elle se manifeste dans différents environnements (par exemple, vie privée, école, travail, loisirs). Le fait qu’il y ait une souffrance est un critère important pour définir le trouble.

Lire la suite

Le trouble borderline se manifeste par des émotions débordantes et une forte impulsivité. Il est possible de s’en rétablir, grâce à des thérapies et du soutien.

Lire la suite

Le trouble de la personnalité borderline

bottom of page